Composens | Concevoir des fibres naturelles pour les biocomposites
Le projet Composens a pour objectif le développement de matériaux composites polymère-bois ou fibres végétales performants à faible impact environnemental pour l’élaboration de biocomposites légers et recyclables.
936
post-template-default,single,single-post,postid-936,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Concevoir des fibres naturelles pour les biocomposites

L’université Gembloux AgroBioTech – ULiège, partenaire du projet COMPOSENS, présente un poster sur les fibres naturelles pour concevoir des biocomposites. Découvrez-le !

Auteurs :

Morin Sophie, Richel Aurore, Biomass and green technologies laboratory, Université Gembloux AgroBioTech x ULiège

Contexte :

« L’incorporation de fibres naturelles dans des matrices polymères est un défi car les deux composants ont tendance à se repousser. Les spécifications des fibres industrielles portent sur de multiples paramètres des fibres, notamment l’esthétique, la composition, le coût et la sécurité. L’ingénierie chimico-enzymatique des fibres est explorée pour modifier et améliorer les propriétés des fibres. Nous avons développé dans notre laboratoire un procédé enzymatique nouveau et innovant. Nos résultats montrent que la dispersion des fibres dans le polymère, la résistance mécanique et la coloration des fibres modifiées après notre traitement enzymatique sont améliorées. »

Le poster

Une version pdf du poster est disponible : Designing fibres for biocomposites

Plus d’informations sur des recherches similaires

Vers le site.



AVEC LE SOUTIEN DE