Composens | L’approche
Le projet Composens a pour objectif le développement de matériaux composites polymère-bois ou fibres végétales performants à faible impact environnemental pour l’élaboration de biocomposites légers et recyclables.
14
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14,cookies-not-set,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

L’approche

L’approche de COMPOSENS est originale : elle combine un traitement des fibres végétales par des procédés propres et une remédiation sensorielle pour le développement de nouveaux matériaux composites polymère-fibres naturelles répondant au cahier des charges des industriels de la zone transfrontalière. Parmi les voies innovantes envisagées, il y a l’imprégnation des fibres par des thermoplastiques et la production de compound polymère-fibres naturelles destiné à la fabrication additive (impression 3D).

COMPOSENS permet de rassembler les compétences, expertises et moyens complémentaires de 7 partenaires, français et belges, afin de couvrir le cycle de vie des composites, depuis les matières premières (bio)polymères, bois et fibres naturelles, procédés de (pré)traitement, en passant par la formulation et l’élaboration des matériaux composites et jusqu’à la remédiation sensorielle et l’évaluation des propriétés physico-chimiques.

TRANSFRONTALIER

Le périmètre transfrontalier rassemble de nombreux acteurs à tous les niveaux de la chaîne de valeur de la plasturgie et des biocomposites, depuis le monde agricole (fibres de lin, de chanvre, bois) jusqu’aux fabricants et utilisateurs de matériaux composites.

Ces entreprises, et particulièrement les PME, déjà impliquées dans les biocomposites ou souhaitant se diversifier vers ces matériaux, ont besoin de soutien concret pour le développement de nouveaux produits performants. Le projet transfrontalier COMPOSENS a pour ambition de répondre à ce besoin par une recherche appliquée dans la perspective de développer des solutions innovantes transférables vers le monde économique de la zone.

La coopération entre les 2 pays sera également nécessaire pour la valorisation des résultats de la recherche afin de maximiser l’impact du projet pour les industriels présents dans tout le territoire transfrontalier.

Événements à venir
Juil
1
lun
Journée entière ICNF : 4th International Conference on Natural Fibers
ICNF : 4th International Confere...
Juil 1 – Juil 3 Journée entière
ICNF : 4th International Conference on Natural Fibers @ Porto | Porto | Portugal
The conference It is focused on the latest scientific and technical advances in natural fibers and fiber-based materials. It aims to represent a forum for exchanging ideas, presenting the latest developments and trends, proposing new solutions and promoting international collaborations. Audience : various universities, research and...
Sep
19
jeu
Journée entière Colloque Fibres naturelles et polymères
Colloque Fibres naturelles et po...
Sep 19 Journée entière
Colloque Fibres naturelles et polymères @ Rosières-prés-Troyes | Grand Est | France
Avec la participation du consortium du projet Interreg COMPOSENS. Ce rendez-vous pluriannuel co-animé par APM et FRD, permettra de faire un point complet sur les derniers développements dans l’utilisation des fibres naturelles dans le domaine de la plasturgie et des composites : disponibilité et processabilité de...
AVEC LE SOUTIEN DE