Composens | Atelier transfrontalier COMPOSENS – IMT Lille Douai, 13/09/2018
Le projet Composens a pour objectif le développement de matériaux composites polymère-bois ou fibres végétales performants à faible impact environnemental pour l’élaboration de biocomposites légers et recyclables.
738
post-template-default,single,single-post,postid-738,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Atelier transfrontalier COMPOSENS – IMT Lille Douai, 13/09/2018

Le jeudi 13 septembre 2018, l’équipe COMPOSENS organisait un atelier lors duquel plusieurs représentants d’entreprises de la zone franco-belge ont pu assister à la présentation des premiers résultats de recherche du projet.

Après un rappel du contexte, du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et des objectifs du projet transfrontalier COMPOSENS, l’équipe a diffusé ses résultats intermédiaires sur le développement de matériaux composites polymère-fibres naturelles : depuis le traitement des fibres (chanvre et lin), jusqu’à la mise en forme des composites. Ceci, avec un accent mis sur les propriétés émissives et sensorielles.

A la fin de l’atelier, les partenaires ont distribué deux objets promotionnels (impression 3D) : un porte-crayons et un porte-cartes de visite.

L’après-midi s’est clôturée par la visite de la plate-forme « Plasturgie & Composites » de l’IMT Lille Douai (centre de recherche) et par un drink pour favoriser le réseautage.

Malgré le caractère restreint de l’atelier, l’ensemble des participants a souligné l’intérêt de cette formule de proximité. En effet, ce rendez-vous représentait pour eux une occasion privilégiée d’échanger – avec l’ensemble du consortium – sur les avancées de COMPOSENS.

Avec les interventions de : Mohamed Boudifa (CRITT MDTS), Sophie Morin (ULg Gembloux AgroBioTech – CBI), Françoise Berzin (INRA UMR FARE), Marie-France Lacrampe (IMT Lille Douai / Armines) et Pierre Lemaitre (Certech, chef de file du projet). Et l’appui logistique (communication) de l’asbl ValBiom.

Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), de la Région Grand Est, du Conseil départemental des Ardennes et de la Wallonie.



AVEC LE SOUTIEN DE