17 Oct Atelier transfrontalier COMPOSENS – IMT Lille Douai, 13/09/2018
Le jeudi 13 septembre 2018, l’équipe COMPOSENS organisait un atelier lors duquel plusieurs représentants d’entreprises de la zone franco-belge ont pu assister à la présentation des premiers résultats de recherche du projet.
Après un rappel du contexte, du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen et des objectifs du projet transfrontalier COMPOSENS, l’équipe a diffusé ses résultats intermédiaires sur le développement de matériaux composites polymère-fibres naturelles : depuis le traitement des fibres (chanvre et lin), jusqu’à la mise en forme des composites. Ceci, avec un accent mis sur les propriétés émissives et sensorielles.
A la fin de l’atelier, les partenaires ont distribué deux objets promotionnels (impression 3D) : un porte-crayons et un porte-cartes de visite.
L’après-midi s’est clôturée par la visite de la plate-forme « Plasturgie & Composites » de l’IMT Lille Douai (centre de recherche) et par un drink pour favoriser le réseautage.
Malgré le caractère restreint de l’atelier, l’ensemble des participants a souligné l’intérêt de cette formule de proximité. En effet, ce rendez-vous représentait pour eux une occasion privilégiée d’échanger – avec l’ensemble du consortium – sur les avancées de COMPOSENS.
Avec les interventions de : Mohamed Boudifa (CRITT MDTS), Sophie Morin (ULg Gembloux AgroBioTech – CBI), Françoise Berzin (INRA UMR FARE), Marie-France Lacrampe (IMT Lille Douai / Armines) et Pierre Lemaitre (Certech, chef de file du projet). Et l’appui logistique (communication) de l’asbl ValBiom.
- Présentation & résultats accessibles sur demande à info@composens.eu
Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), de la Région Grand Est, du Conseil départemental des Ardennes et de la Wallonie.