L’équipe COMPOSENS s’appuie sur la complémentarité, la motivation et l’efficacité de coopération transfrontalière de 7 partenaires : Certech, ULg-GxABT et ValBiom sur le versant wallon, INRAE UMR FARE, CRITT MDTS, IMT Lille Douai et Armines sur le versant français.
Le projet compte sur le soutien du FEDER ainsi que de la Wallonie, de la Région Grand Est et du département des Ardennes.
Certech est un partenaire de recherche & développement et prestataire de services analytiques et technologiques pour les entreprises impliquées dans des activités liées à la chimie: polymères; pharmaceutique, médical et soins de santé; environnement et énergie; automobile et transport; emballage; construction.
Sa mission est de fournir des solutions innovantes pour l’amélioration ou le développement de produits et procédés, dans le respect des principes de la chimie durable et de l’économie circulaire afin de répondre aux besoins industriels et sociétaux.
C’est une équipe pluridisciplinaire composée de 40 collaborateurs hautement qualifiés et expérimentés, réactifs et à l’écoute des clients dans trois domaines :
Ces activités sont supportées par des plateformes analytiques et technologiques.
Certech est certifié ISO 9001, accrédité ISO 17025 pour le prélèvement et l’analyse des odeurs et composés organiques volatils et bénéficie également d’agréments spécifiques des constructeurs automobiles (Renault et PSA) dans ce domaine. Certech est actif dans plusieurs comités de normalisation (ISO, CEN, Afnor) traitant de qualité de l’air, odeurs et composés organiques volatils.
Le CRITT-MDTS réalise des prestations et conduit des programmes de recherche industrielle appliquée pour les PME/PMI régionales, françaises ou européennes dans différents domaines technologiques spécifiques tels que :
Le rôle du CRITT-MDTS dans le projet COMPOSENS consiste à :
L’IMT Lille Douai est une école d’ingénieurs et un centre de recherche comprenant 5 départements dont le département Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique (TPCIM). L’équipe pluridisciplinaire du TPCIM est composée d’enseignants-chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens et d’un service administratif. Ses activités sont orientées vers l’optimisation de la mise en œuvre/mise en forme des polymères – y compris biosourcés – et composites ainsi que de leurs propriétés d’usage pour différents secteurs d’applications de la plasturgie. Le TPCIM s’appuie sur une plateforme technologique regroupant la plupart des technologies de mise en œuvre/forme des polymères et composites à échelle industrielle (extrudeuses bivis modulaires, lignes d’extrusion-gonflage, plateforme d’injection multimatériaux, imprimantes 3D…) et des moyens spécifiques de caractérisation des matériaux polymères.
Sa contribution au projet COMPOSENS porte sur :
L‘INRAE FARE (Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement – Fractionnement des Agro Ressources et Environnement) a une double mission scientifique dans le domaine de l’utilisation des ressources lignocellulosiques.
Son champ d’activités s’étend de l’échelle macroscopique jusqu’à l’échelle moléculaire :
Les scientifiques de FARE impliqués dans les activités ‘Fibres lignocellulosiques’ bénéficient d’une vision technico-économique à jour des attentes de la filière chanvre, en France, mais aussi hors frontières.
Dans le projet COMPOSENS, FARE caractérise la qualité initiale biochimique, mécanique, et morphologique des fibres. FARE suit également les modifications de compositions opérées lors de la mise en œuvre des composites par les partenaires compétents.
L’unité Agro-Bio Tech de Gembloux est reconnue internationalement dans le domaine du bioraffinage, de la valorisation des molécules biologiques et des procédés industriels correspondants.
L’une de ses compétences est le développement de méthodes de caractérisation des matrices végétales et de leur variabilité de composition (entre espèces, saisonnière, etc.). L’Unité s’est également spécialisée dans la caractérisation, l’extraction, la transformation et la valorisation des principaux composants végétaux pariétaux tels que la cellulose, les hémicelluloses, la lignine, etc. Elle est également reconnue internationalement pour son savoir-faire en matière de sélection maitrisée d’une matière première raisonnable pour une application ciblée donnée.
Pour COMPOSENS, l’équipe de Gembloux apportera son expertise dans la sélection et la caractérisation des polymères biosourcés, notamment via la caractérisation des matières premières végétales les plus adaptées aux procédés et applications développés dans ce programme de recherche. Le CBI (Chimie Biologique Industrielle) aura également une implication dans la production des fibres biosourcées, notamment via l’application de plusieurs types de prétraitements (acides et alcalins, vapocraquage, steam explosion, traitement haute pression) qui permettent l’ouverture des structures des matières premières sélectionnées et la purification des charges fibreuses. Les caractéristiques des fibres obtenues seront ensuite déterminées pour identifier les potentialités d’intégration dans les composites.
L’Association pour la Recherche et le Développement des Méthodes et Processus Industriels (ARMINES) est une structure de recherche contractuelle (de statut associatif) partenaire de grandes Ecoles d’Ingénieurs (dont l’Ecole Des Mines de Douai). Elle a pour objet la recherche orientée vers l’industrie. ARMINES est lié à l’IMT Lille Douai.
Les missions confiées à ARMINES dans le projet COMPOSENS visent à conduire et accompagner les essais de mise en forme et de caractérisation sur la plateforme technologique de TPCIM. Ces missions doivent être considérées comme co-substantielles de celle de l’IMT Lille Douai – TPCIM. ARMINES apportera également une aide précieuse dans la dissémination du savoir-faire par son réseau industriel d’envergure internationale et la mise en œuvre des moyens de communication.
ValBiom est une association belge, active dans la promotion des valorisations non-alimentaires de la biomasse. Experts dans les bioénergies et les produits biobasés, les ingénieurs de ValBiom maîtrisent les aspects technique, économique, environnemental et législatif du développement durable de ces domaines. ValBiom joue ainsi un rôle de guichet en informant et en conseillant de manière indépendante les porteurs de projet, les acteurs des filières concernées ainsi que les autorités publiques.
Fédérateur, ValBiom rassemble l’ensemble des partenaires publics et privés, y compris les partenaires scientifiques. Les ingénieurs ont également pour missions : le conseil et l’accompagnement, l’éducation et l’information.
Dans le projet COMPOSENS, ValBiom assurera plus spécifiquement l’analyse de cycle de vie des biocomposites produits, ainsi que la communication du projet.
L’approche transfrontalière indispensable au succès du projet COMPOSENS est rendue possible en intégrant les compétences et expertises complémentaires des sept partenaires COMPOSENS.
Chaque partenaire, spécialiste d’un maillon de la chaîne, permettra d’intervenir à chaque étape du cycle de vie des biocomposites.
Les partenaires pourront également consulter des relais locaux et collaborer avec d’autres projets complémentaires à COMPOSENS (projet transfrontalier BIOCOMPAL, projet wallon MACOBIO, et programme français Sinfoni).
L’expérience acquise de chacun des partenaires COMPOSENS leur permettra de concrétiser l’impact du projet dans chacune des 3 régions France-Wallonie-Vlaanderen, en s’appuyant sur des relais régionaux tels que Flanders’PlasticVision, Calisti, ou Inagro notamment sur le versant flamand.