23 Jan Nova-Institute publie la liste des producteurs européens de biocomposites
Le Nova-Institute (Hürth, Allemagne) a publié une liste de tous les producteurs et fournisseurs européens de granulés de biocomposites, dont 30 producteurs de 9 pays. La quantité de granulats produits et vendus en 2018 était de près de 130 000 tonnes, ce qui, selon le Nova-Institut, représente une augmentation considérable par rapport aux années précédentes et devrait encore augmenter considérablement dans les prochaines années.
Selon le rapport, le fabricant portugais de liège Amorim est le plus grand producteur européen de granulés biocomposites, avec une production de plus de 50 000 tonnes par an. Les matériaux en liège d’Amorim sont utilisés dans des produits tels que les chaussures, les poignées pour les équipements sportifs ou les sols de salles de bains. Biologic (Zwevegem, Belgique) produit plus de 10 000 tonnes par an, et Advanced Compounding (Rudolstadt, Allemagne) et Tecnaro (Ilsfeld, Allemagne) produisent plus de 5 000 tonnes par an chacun. Ces trois entreprises proposent une large gamme de polymères ainsi qu’une grande variété de bois et de fibres naturelles comme charges et renforçateurs.
Le Nova-Institute rapporte que de grandes entreprises qui produisent des produits à base de bois et de la pâte à papier, comme UPM (Finlande), Sappi (Afrique du Sud) et Stora Enso (Suède/Finlande), se sont également lancées dans la production de biocomposites.
Selon le rapport, les granulés de liège représentent la plus grande part des granulés biocomposites produits, soit environ 60 %. Les granulés de fibres de bois et de cellulose représentent un peu plus de 25 % et les granulés de fibres naturelles 15 %.
Selon le Nova-Institute, les clients d’aujourd’hui attendent des entreprises qu’elles réduisent la quantité de plastique dans leurs produits, et les biocomposites peuvent être une solution qui remplace le plastique sans compromettre les performances et la transformabilité. Selon le Nova-Institute, 30 à 80 % des matières plastiques sont remplacées par des matières de remplissage biogènes telles que la farine de bois ou la cuisson, ou par un renforcement en fibres naturelles. Ces granulés biocomposites plus naturels peuvent être traités sur les machines existantes sans modifications majeures, que ce soit par moulage par injection, extrusion ou fabrication d’additifs/impression 3D. On dit aussi que les produits biocomposites offrent des propriétés mécaniques différentes, ce qui rend les produits auxquels ils sont ajoutés plus rigides, plus résistants à la traction et à la flexion grâce aux fibres naturelles.
Selon le Nova-Institute, l’augmentation de l’utilisation des biocomposites est due en partie au fait que de plus grandes quantités de granulés de haute qualité sont disponibles sur le marché pour la première fois, et que ces volumes plus importants permettent à leur tour de baisser les prix. Il existe des biocomposites pour diverses applications, notamment les biens de consommation, les jouets, les poignées et les chaussures, les éléments de façade et de terrasse, les sols, les intérieurs automobiles et les applications spatiales.
COMPOSENS
Le projet COMPOSENS a, pendant ces 4 dernières années, réalisé une recherche sur les matériaux biocomposites à partir de lin, chanvre et bois. Ce projet répond à la demande de plus en plus grande de la part des consommateurs et de la société de tendre vers des matériaux de construction plus écoresponsables, par exemple dans le domaine de l’automobile. Les résultats de recherche du projet COMPOSENS seront dévoilés lors de l’événement de clôture du projet, qui aura lieu en septembre 2020 en Belgique.
Source : Compositeworld.com